Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

The tools and knowledge for productivity. Les outils et connaissances pour la productivité.

Blogue

Voici pourquoi vous devriez utiliser deux applications de gestion de tâches pour gérer vos vies personnelles et professionnelles

Marc

Photo prise par  Tinh Khuong  et disponible sur  Unsplash .

Photo prise par Tinh Khuong et disponible sur Unsplash.

D'après des renseignements non scientifiques que j'ai recueillis lors de discussions en face à face et sur des forums en ligne, il semble que la plupart des gens préfèrent utiliser une seule application de gestion de tâches (Toodledo, Marvin, Todoist, Trello, Any.do, etc.) pour gérer leur vie personnelle et professionnelle. Bien qu'il y ait certainement des avantages à tout garder dans une seule application, je préfère séparer la gestion de mes tâches personnelles et professionnelles au travers deux applications différentes: une application de gestion de tâches pour la vie personnelle et une autre application différente pour la vie professionnelle. L’objectif de ce billet est ainsi de vous donner des arguments convaincants en faveur de cette préférence.

Commençons par les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’applications séparées pour vos tâches personnelles et professionnelles:

Avantages

  • Vous aurez un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Bien que le progrès technologique continue de créer des opportunités bénéfiques pour plusieurs d’entre nous, telle que les programmes de télétravail, la distinction de plus en plus floue entre nos vies personnelles et professionnelles a créé une attente d'accessibilité constante. Vous devez peut-être demeurer en sur appel après la fin de votre quart de travail, mais votre employeur vous indemnise pour cette disponibilité accrue. Cependant, vous n'êtes probablement pas rémunéré pour le temps et l'énergie consacrés à réfléchir à vos tâches de travail lorsque vous n'êtes pas au bureau. Le problème existe également à contresens: votre employeur s'attend à ce que vous offriez 100% de vos aptitudes lorsque vous êtes au travail, alors vous ne devriez donc pas vous laisser distraire par votre liste de tâches personnelles. Si vous êtes travailleur indépendant, la nécessité de compartimenter les différents domaines de votre vie est encore plus importante, car vous êtes la seule personne capable de mettre en place des mesures pour parvenir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

  • Vous vous sentirez moins accablé et stressé. Il est malsain de penser régulièrement au travail à la maison et vice versa. L’omniprésence d’une liste combinée de toutes les tâches que vous devez accomplir, tant dans votre vie personnelle que professionnelle, peut être assez pénible et peut facilement générer du stress. Tout effort pour séparer les deux sphères principales de votre vie peut donc aider à réduire ces états émotionnels négatifs. Cette approche n’éliminera pas entièrement ces émotions, mais contribuera à les limiter à chaque sphère de votre vie, en vous donnant un répit à différents moments de la journée.

  • Vous aurez une meilleure concentration et une meilleure productivité dans les deux domaines de votre vie. Les réflexions sur les projets, les délais et les tâches relatives à une sphère peuvent s’infiltrer dans l’autre sphère et réduire votre efficacité globale. Un problème courant pour ceux et celles qui font régulièrement face à une liste de tâches accablante consiste à stresser à propos d’une ou plusieurs tâches à des moments où nous ne pouvons rien y faire. Un autre phénomène courant pour les personnes qui font face à une liste de tâches accablante est de résister à l’ajout de nouvelles tâches en raison de leur désir de s’acquitter des tâches déjà présentes dans leur liste. Cela peut être extrêmement contre-productif pour leurs objectifs et leur santé à long terme: leur décision de ne pas ajouter de tâche récurrente pour se rappeler de passer la soie dentaire pourrait être assez coûteuse pour leur santé physique à long terme. De même, une liste de tâches personnelle / professionnelle combinée peut également rendre les gens réticents à accepter un nouveau projet ou une nouvelle tâche au travail en raison de leur perception d’être déjà trop occupé avec, par exemple, toutes les tâches du ménage du printemps qui s’affichent sur leur application de productivité.

  • Vous pourrez augmenter votre productivité au travail tout en évitant que votre application de production s’immisce dans votre vie privée. Disposer d'une application dédiée pour gérer vos tâches professionnelles vous permet d'accorder des autorisations de lecture ou de modification à votre patron ou à vos collègues sans avoir à vous soucier de leur accès à des informations confidentielles pouvant être trouvées dans vos tâches personnelles. De même, il peut être avantageux pour les couples ou les familles de se donner mutuellement des autorisations de lecture ou de modification pour leurs applications de productivité, mais certains employeurs voient d’un mauvais œil les employés qui permettent aux membres de leur famille de voir des informations confidentielles liées au travail, telles que les noms de clients ou des informations liés à des projets non révélés au public.

  • Cette approche aide à promouvoir différents modes de pensée. Cette approche aide à promouvoir des schémas de pensée plus clairs pour votre vie personnelle et professionnelle. Les applications de productivité ont tendance à influencer notre façon de penser nos vies dans un sens très large. L’utilisation d’applications différentes, selon le contexte, permet d’entraîner notre cerveau à basculer entre les modes « travail » et « personnel ». Cette habileté de « basculer » d’une mode à l’autre peut donc être bénéfique pour les deux grands domaines de nos vies. Un jeune parent occupant un poste junior au travail est un bon exemple: pour des matières personnelles, il doit régulièrement prendre des décisions exécutives pour l’ensemble de son unité familiale, tandis que son poste au travail l’appelle à se concentrer sur l'exécution de ses tâches et seulement qu’occasionnellement fournir des suggestions à son patron au sujet des décisions qui encadre son travail. Une distinction floue entre les différentes façons dont ce jeune pense à ses deux mondes pourrait l’amener, par exemple, à dépasser les limites de l’entreprise et d’agir de manière insubordonnée. Dans sa vie personnelle, il pourrait aussi, par exemple, avoir des difficultés à coopérer avec son partenaire pour prendre des décisions ou avoir des difficultés quant à discipliner convenablement son enfant en raison de son hésitation à se comporter avec autorité, chose qu’il a appris à éviter au travail.  

  • Vous aurez l’opportunité d'utiliser des applications de productivité plus spécialisées. Certaines applications sont tout simplement meilleures pour les tâches personnelles alors que d'autres conviennent mieux au milieu professionnel. De nos jours, de nombreuses applications de gestion des tâches sont disponibles en version « commerciale ». Ces versions ajoutent généralement des fonctionnalités de communication d'équipe, une gestion de projet améliorée et des paramètres d’administrateur (quelques exemples : Todoist Business, Trello Business Class et Wunderlist for Business). Tenter de trouver une application convenable aux deux grandes sphères de nos vies nous prive des fonctionnalités spécialisées des applications de gestion des tâches spécialisées à l’un ou l’autre de ces mondes. Adapter une application pour la faire fonctionner dans les deux domaines peut également nous amener à faire des compromis sur certaines fonctionnalités et à réduire ainsi notre efficacité globale dans l'un ou les deux domaines de notre vie.

  • Vous pourrez éviter les problèmes communs liés à l'utilisation de multiples profils dans une application. L’utilisation de deux applications différentes vous aidera à éviter la saisie accidentelle de tâches dans le mauvais profil. Ces types d’accidents peuvent être à l’origine d’une grande variété de problèmes, allant des occasions manquées de faire avancer les tâches pendant les périodes libres au travail, jusqu'aux manquements de l'exécution de tâches personnelles importantes, tels que le fait de soumettre sa déclaration fiscale à temps.

Inconvénients

  • Nécessite plus de temps et de dévouement pour la gestion de l’ensemble de vos tâches. Cette approche nécessite que vous appreniez à utiliser et à rester à jour sur deux d'applications, ce qui peut prendre beaucoup de temps et être frustrant si vous préfériez passer moins de temps dans vos applications de gestion de tâches.

  • Ce n’est pas nécessairement donné. Pour profiter au maximum cette approche, vous devrez peut-être payer un abonnement pour une, voire deux applications.

Comment tirer le maximum de cette approche

Devant les bénéfices et les inconvénients que nous avons abordés ci-haut, certaines personnes décident simplement de créer deux profils dans leur application de gestion des tâches préférée (un profil pour leur vie privée et un autre pour le travail). Il existe également certaines applications de gestion des tâches qui contrôlent la manière dont les tâches sont affichées en fonction du contexte (par exemple, la date et l'heure ou en fonction de sa position géographique). Malgré ces solutions de rechange, pour l’instant, les avantages de l’utilisation de deux applications de gestion de tâches dédiées me paraissent trop importants pour que les deux sphères de ma vie soient intégrées dans une seule application. J'ai constaté qu'en appliquant les recommandations ci-dessous à cette approche, je peux atteindre une efficacité globale encore plus grande et obtenir les mêmes avantages obtenus en utilisant les solutions de rechange que nous venons de discuter. Voici mes recommandations :

  • Assurez-vous que vous pouvez accéder à vos applications à partir du travail et de la maison. Ceci vous donne la possibilité d’occasionnellement consulter ou travailler sur chacune de vos listes de tâches, peu importe si vous êtes au boulot ou à la maison. Je trouve que le meilleur moyen de garantir la disponibilité des deux applications tout en évitant les risques de contamination d’une sphère dans l’autre est d'augmenter la friction lorsque l’on tente d’ouvrir la "mauvaise" application (c'est-à-dire, rendre plus difficile l’accès à votre application de gestion de tâches professionnelle pendant que vous êtes à la maison et vice versa) et de réduire la friction lorsqu’on tente d’accéder à la «bonne» application (application professionnelle pendant qu’on est au travail, application personnelle lorsqu’on n’est pas au  travail). Les fonctionnalités de connexion automatique (« auto sign-in ») de vos différents appareils peuvent aider à renforcer les frontières entre vos vies professionnelle et personnelle, tout en garantissant que, si nécessaire, vous pouvez gérer des situations urgentes ou des problèmes importants dans les deux sphères de votre vie. Par exemple, je peux accéder à mon application professionnelle de gestion des tâches à partir de mon ordinateur personnel, mais, sur cet appareil, la connexion automatique est désactivée sur le client Web pour cette application, ce qui génère de la friction et m'aide à éviter d’ouvrir l’application à moins qu’il soit vraiment important de le faire. Avant d’avoir ajuster ce paramètre de connexion automatique, je me retrouvais fréquemment instinctivement en train de me connecter à mon application de gestion de tâches professionnelle pendant les soirées et les week-ends.

  • Assurez-vous que vos deux applications soient accessibles depuis votre appareil mobile et le Web. Vous n'aurez pas toujours accès à tous vos appareils (parfois délibérément, si vous essayez de réduire les distractions) et vous n'avez peut-être pas toujours accès à Internet (la plupart des applications de gestion de tâches synchronisent avec votre compte lorsque votre appareil regagne l’accès au Web).

  • Essayez de passer à votre employeur la facture pour les frais d’abonnements pour votre application de gestion de tâches professionnelles. Les logiciels et les applications liés au travail sont des dépenses d’entreprise. Les coûts d'abonnement des applications de gestion des tâches sont presque toujours contrebalancés par les avantages qu'elles procurent en termes d'augmentation de la productivité. Pour ceux qui souhaitent faire payer leur employeur pour leur abonnement à une application de gestion de tâches professionnelle, je leur suggère de rassembler des données avant / après sur la productivité accrue fournie grâce à leur utilisation de la version gratuite ou d'essai de l'application, afin de démontrer qu’il serait raisonnable de croire que l’accès aux fonctionnalités payant de l’application pourrait mener à une productivité encore plus élevée. Les applications de gestion de tâches offrent également des bénéficies subjectifs, tel que la réduction du stress, et ces bénéfices devraient être soulignés lors des votre discussion avec la haute direction ou le département des ressources humaines.

  • Sauvegardez régulièrement vos données dans les deux applications. Presque toutes les bonnes applications de gestion des tâches vous permettent d'importer et d'exporter vos données. Il est essentiel de périodiquement faire des sauvegardes des données historiques portant sur vos tâches et vos habitudes, ainsi que des informations sur l'état et le progrès de différents projets. En outre, la sauvegarde régulière de vos données augmente votre capacité à passer d'une application à l'autre sans être à la merci des sociétés de logiciels qui peuvent cesser leurs opérations à tout moment, supprimer les fonctions d'importation / exportation à leur discrétion ou déplacer certaines fonctionnalités de l'application derrière un mur payant (« paywall »).

Enfin, pour ceux qui s’interrogent sur mon choix d’applications, pour l’instant, je gère mes tâches personnelles avec Toodledo, alors que je gère mes responsabilités professionnelles avec Marvin.

Imprimez vos propres traqueurs d’habitude de taille portefeuille avec ce gabarit gratuit

Marc

50-jours habitude - taille portefeuille.jpg

Le gabarit de cartes traqueurs d’habitudes est disponible gratuitement dans notre section produits (cliquez ici).

Cette semaine, nous présentons un nouvel outil pour ceux qui souhaitent traquer leurs habitudes: un gabarit PDF gratuit permettant d’imprimer 10 mini cartes de traqueurs d’habitudes (taille portefeuille / carte professionnelle). Il s’agit d’une version format de poche du gabarit pleine page qui fut présentée dans notre dernier billet de blogue et qui également disponible gratuitement dans notre section produits.

Ces mini traqueurs d’habitudes imprimables sont parfaits pour ceux qui veulent garder une trace de leurs habitudes lors de leurs déplacements (gardez-les dans votre portefeuille ou dans vos poches), qui veulent être plus discrets au sujet de leurs habitudes ou pour ceux qui souhaitent initier amis, famille ou collègues au habit tracking.


Comment utiliser le gabarit

Les nouveaux arrivants dans le monde du suivi des habitudes (le habit tracking) devraient tout d’abord lire le billet de blogue qui a accompagné la publication de notre Fiche de travail pleine-page pour le suivi d’une habitude en 50 jours. Ce billet contient une introduction aux principes de base pour le suivi des habitudes et des instructions pour la fiche de travail. Les instructions détaillées sur l’utilisation de cette fiche s’appliquent essentiellement à ces cartes, avec une mise en garde évidente que l’espace d’écriture est très limité sur des cartes de la taille portefeuille.

Le gabarit peut être rempli de différentes manières:

  • À la main : Imprimez simplement des copies vierges du gabarit, découpez les cartes et remplissez-les à la main.

  • Électroniquement et la main : Saisissez électroniquement les sections de formulaire sur chaque carte, imprimez le gabarit, découpez les cartes puis remplissez-les à la main.

  • Uniquement électroniquement : Utilisez uniquement le gabarit numériquement. Certaines personnes préfèrent garder leur système de suivi des habitudes entièrement sur leurs appareils électroniques. Si elle est utilisée de cette manière, la première page du gabarit fournit une sorte de « tableau de bord » d’une page contenant jusqu’à 10 habitudes simultanées sur chaque carte (ou moins d’habitudes suivies sur plusieurs cartes), tandis que la 2e page offre un espace pour écrire davantage d’informations et de notes sur chacune de ces habitudes. Il convient de noter que le gabarit permet également aux utilisateurs de rayer électroniquement chacun des 50 carrés numérotés (il suffit de cliquer dessus). Cela vous permet de barrer tous les 50 jours entièrement sur votre appareil et/ou d’imprimer rapidement une carte avec quelques jours déjà barrés (par exemple, si vous voulez traquer une habitude pendant moins que 50 jours).

 Comme avec la Fiche de travail plein-page pour le suivi d’une habitude en 50 jours, nous vous recommandons d'ouvrir et de modifier ce gabarit dans un logiciel PDF dédié, tel que Foxit (gratuit et téléchargeable ici). La plupart des logiciels PDF dédiés, tels que Foxit, réduisent ou agrandissent automatiquement la police de texte dactylographiée afin de l’intégrer parfaitement dans les zones de formulaire. Cette fonctionnalité permet de saisir des informations plus détaillées dans l'espace limité disponible sur ces cartes.

Il y a un numéro dans le coin supérieur gauche de chaque côté des cartes. Chaque carte est numérotée de 1 à 10, avec les numéros 1-5 en vert et 6-10 en orange. Ces groupes de deux couleurs ont pour but de vous rappeler que le verso (page 2) de chaque gabarit est inversé horizontalement lors de l’impression de feuilles recto verso; c'est-à-dire que les cartes qui se trouvent dans la colonne de gauche à la page 1 ont le dos dans la colonne de droite à la page 2 (les cartes numérotées en vert se trouvent donc dans la colonne de gauche du côté recto et dans la colonne de droite du côté verso). Ces 10 chiffres peuvent également être utilisés de nombreuses autres manières. Par exemple, ils peuvent être utiles pour identifier la séquence chronologique des cartes utilisées pour suivre une habitude unique sur plusieurs périodes de 50 jours.

 

Instructions d'impression

Chaque carte a la taille d’une carte professionnelle standard nord-américaine (89 mm x 51 mm) (3,5 "x 2").

Le gabarit a été conçu pour être imprimé sur du papier de format Lettre US standard. Le gabarit convient également au format A4, bien que de légers ajustements d’échelle soient possiblement nécessaires pour que les cartes impriment exactement la taille des cartes de visite.

Ajustez les paramètres de votre imprimante comme suit:

  • Imprimé recto verso (« imprimer des deux côtés du papier ») et basculé sur le long bord.

  • Orientation portrait.

  • Il y a quelques éléments de couleur sur les cartes, mais ils ne sont pas essentiels; les cartes fonctionneront sans problème si elles sont imprimées en noir et blanc.

  • Ne réglez pas l’échelle de la page si vous imprimez sur du papier à Lettre US standard. Si vous réduisez l’échelle de la page (ajustement au niveau des marges), les cartes seront légèrement plus petites que les cartes professionnelles standard.

  • Si vous imprimez sur du papier A4: vous aurez peut-être à ajuster l'échelle de quelques points de pourcentage afin d’imprimer des cartes de la bonne taille.

Adoptez une nouvelle habitude en 50 jours à l’aide de cette fiche de travail gratuite

Marc

Nous avons tous des habitudes que nous aimerions pouvoir commencer et d'autres que nous aimerions pouvoir arrêter. Mais les habitudes sont difficiles à contrôler. Malgré des milliers d'années d'évolution, notre cortex préfrontal a toujours d'immenses difficultés à contrôler les parties plus anciennes de notre cerveau qui régulent nos émotions et nos pulsions. Nous sommes à la fois en mesure d’intensément désirer une barre de chocolat tout en reconnaissant qu’elle représente à peu près le pire choix pour nous au niveau de la nutrition. Ce même problème existe dans presque tous les domaines de l'activité humaine: nutrition, exercice, éducation, travail et même nos relations. Notre capacité à lutter contre les habitudes négatives, telles que la malbouffe, n’a pas eu le temps de rattraper notre compréhension moderne de notre propre biologie (nos envies pour de la nourriture dense en calories étaient un mécanisme de survie évolutive bénéfique) et du monde qui nous entoure, incluant ceux qui souhaitent profiter de la manière dont se forment les habitudes humaines (les Donald Drapers de ce monde travaillent fort).

La motivation et l’optimisme ne sont pas suffisants pour maintenir la discipline nécessaire pour changer nos habitudes et devenir de meilleures versions de nous-mêmes. Beaucoup d'entre nous ont donc besoin d'outils et de systèmes externes pour nous aider à rester sur la bonne voie. C'est à ce niveau qu'intervient cette fiche de travail.

FIche de travail habitude 50 jours - Optimatron V1.0.jpg

Accédez à notre section de produits pour télécharger la fiche de travail.

Cette fiche de travail est basée sur le principe qu'il faille intentionnellement effectuer une tâche ou une action pendant plusieurs jours de suite avant que celle-ci devienne une habitude. Avec la répétition, nous finissons par assimiler cette tâche à notre vie quotidienne jusqu'à ce qu'elle ne nécessite plus d'intentionnalité. Nous pouvons considérer qu'une action est devenue une habitude lorsqu'il devient presque automatique pour nous de l'exécuter sur une base régulière. Un autre indicateur important que nous avons adopté une habitude est le fait que nous ne nous sentions pas en pleine forme lorsque nous sautons notre habitude ou que nous nous comportons d’une manière qui va à l’encontre de l’objectif de cette habitude (par exemple, je me sens léthargique les jours où je ne vais pas courir ou si je dépasse mon apport calorique quotidien).

Pourquoi 50 jours?

Le but de cette fiche est de vous aider à respecter votre nouvelle habitude pendant 50 jours consécutifs. Cette fiche de travail est fixée à 50 jours pour les raisons suivantes:

  • C’est un objectif facile à retenir qui s’inscrit parfaitement dans le système décimal. Si vous devez effectuer des calculs pour déterminer votre taux de réussite, vous pouvez facilement obtenir un pourcentage (doublez simplement vos chiffres: si vous avez suivi votre régime avec succès 45 jours sur 50 = taux de réussite de 90%).

  • Selon une étude publiée en 2009, fréquemment citée dans la littérature sur la productivité, il faut en moyenne 66 jours pour qu'un nouveau comportement devienne automatique. Cependant, un aspect fréquemment négligé de l’étude est que le temps nécessaire pour que les comportements deviennent des habitudes varie considérablement en fonction de la complexité du comportement et des circonstances de l’individu au moment où il s’efforce d’adopter cette habitude. Il suffisait de maintenir ses efforts pendant 18 jours pour qu’une action plus simple devienne une habitude, alors qu’on a estimé que des actions plus complexes prenaient jusqu’à 254 jours. Les instructions qui accompagnent cette fiche de travail indiquent que l’habitude doit être simple et qu’elle doit être à la portée de chacun. Ainsi, 50 jours devraient être largement suffisants pour adopter avec succès des habitudes plutôt simples. En utilisant cette approche, il devient possible d’obtenir des résultats décisifs: en construisant une base solide d’habitudes adoptées sur une série de cycles de 50 jours et en augmentant lentement la difficulté de nos habitudes pendant chaque cycle successif, il devient possible d’adopter avec succès et maintenir des habitudes qui peuvent changer nos vies.

  • L'idée pour cette fiche de travail m'est venue après avoir découvert la communauté en ligne sur reddit.com/r/theXeffect. Il s’agit d’un groupe de gens qui se soutiennent mutuellement dans des tentatives d’adopter de nouvelles habitudes pendant 50 jours. Comme il est indiqué dans leur wiki, tous les membres du groupe s’assistent et se soutiennent mutuellement dans l’utilisation d’une technique qui consiste à tracer une grille de 7x7 liges sur une fiche cartonnée afin de disposer d’une grille de 49 jours / 7 semaines pendant laquelle il faut maintenir une habitude (+1 dernier jour pour un total de 50 jours). J'espère que notre feuille de travail sera utile à cette communauté.

Instructions

1. Commencez par visiter notre section de produits pour télécharger la fiche de travail (PDF) sur votre appareil. La fiche est disponible en français et en anglais.

2. Créez plusieurs copies de la fiche de travail et renommez chaque copie selon chaque habitude que vous souhaitez adopter ou modifier (par exemple « Habitude - Soie dentaire », « Habitude - Vaisselle après le souper », etc.).

3. Saisissez le titre de l’habitude que vous souhaitez adopter dans la zone de texte Habit. Incluez une indication dans le titre de qui vous permet de savoir quand écrivez « Se lever au plus tard à 6 heures du matin tous les jours » et au lieu de « Garder le comptoir propre », écrivez « Nettoyer le comptoir après chaque dîner ». Faites preuve de prudence et ajustez votre habitude de manière à ce qu'elle nécessite un peu moins d'effort que ce que vous savez pouvoir faire. Vos chances de succès sont bien plus grandes si vous développez lentement votre habitude plutôt que d’y mettre le paquet dès le début. Il est également important de garder à l’esprit que l’ajout ou la modification de certaines habitudes - telles que celles liées à la nutrition, à l’exercice physique et au sommeil - doit être entreprise avec prudence afin de prévenir les blessures ou la maladie. Notre objectif ici est d’accroître notre volonté et de faire des changements durables, plutôt que de risquer l’essoufflement en allant directement pour le but.

4. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez adopter cette habitude. Résumez-les brièvement dans la zone de texte Raison(s) d’être. Ce sera bien pour vous de les voir régulièrement sur la feuille afin qu’elles restent dans votre esprit les jours où vous n’aurez pas envie de poursuivre votre nouvelle routine.

5. Pensez à une récompense que vous pensez que vous mériterez après avoir maintenu votre habitude pendant 50 jours consécutifs. Saisissez votre réponse dans la zone de texte Récompense. Soyez généreux envers vous-même. Vous voulez choisir quelque chose que vous n'achèteriez pas ou ne vous permettriez pas normalement et, idéalement, qui vous excite. Veillez à ce que votre récompense n’aille pas au sens contraire de l'objectif que vous cherchez à atteindre avec votre nouvelle habitude (par exemple, si votre habitude est de compter vos calories chaque jour afin de perdre du poids, ne vous récompensez pas avec une grande pizza à vous-même).

6. Si vous souhaitez ajouter des notes ou des informations à votre fiche, saisissez-les dans la zone de texte Notes. Il peut s’agir de n’importe quoi lié à votre habitude: des événements à votre horaire qui seront susceptibles d’interrompre votre série, l’emplacement de l’équipement ou des outils nécessaires à votre habitude, un rappel pour que vos proches sachent où et quand vous irez faire du jogging, etc.

7. Vous pouvez saisir quelques caractères dans les cases à la droite de chacun des 50 hexagones. Ces petites cases peuvent être utilisées pour écrire les jours de la semaine et les dates (par exemple: « Mer.21 ») ou de petits éléments d’information pertinents pour votre habitude (par exemple, si vous allez aux gym et vous voulez varier ou alterner vos exercices, vous pouvez utiliser cet espace pour écrire COUR pour les jours cardio et POIDS pour les jours d’haltérophilie).

8. Enregistrez maintenant les modifications que vous avez apportées à la fiche de travail afin de ne pas perdre ce que vous avez déjà saisi. Si vous envisagez d’utiliser la version électronique de la fiche, n’oubliez pas d’enregistrer vos copies dans un endroit facile à trouver. Je vous recommande de conserver vos copies de la feuille de calcul sur le stockage en nuage afin de pouvoir y accéder et de tout garder à jour à partir de tous vos périphériques. Pour ceux qui envisagent d'utiliser la feuille de travail en format papier, imprimez maintenant une copie pour chacune de vos nouvelles habitudes.  

9. Commencez votre habitude aujourd’hui et rayez le premier hexagone en cliquant dessus ou en le remplissant à la main. N'attendez pas un dimanche ou un lundi pour commencer. Vous devriez commencer aujourd'hui, le plus tôt possible (c'est pourquoi les cases situées à droite de chaque hexagone sont vides, de sorte que vous puissiez commencer vos 50 jours à partir de n'importe quel jour de la semaine ou du mois),

10. Rayer l'hexagone numéroté pour chaque jour ou cycle successif où vous complétez votre habitude.

11. Si vous manquez une journée, laissez l'hexagone de cette journée vide et reprenez vos efforts le lendemain. Ne recommencez pas à zéro. Prenez le temps de réfléchir à ce qui s'est passé afin de pouvoir vous en rappeler et de faire de meilleurs plans afin d'éviter de vous retrouver dans cette situation à nouveau. Écrivez vos réflexions sur ce qui vous fait manquer votre journée, soit dans la section Notes de la feuille de travail, soit dans un fichier texte ou une note séparée.

C’est normal de manquer un jour ici et là. C’est la vie. Il est nécessaire d’avoir une marge d’erreur pour demeurer flexible et pouvoir s’adapter à la maladie, aux intempéries, etc. Il vous arrivera de manquer une journée ici et là même après que vous aurez adopté l’habitude. Il est donc préférable d’apprendre à élaborer des plans que vous puissiez éviter de manquer à votre habitude et de savoir comment se « remonter en selle » dès le lendemain. La règle importante à retenir lorsque vous utilisez cette fiche de travail est que vous ne devez pas manquer plus d’un jour de suite. Dès que vous manquez deux jours de suite, documentez à nouveau ce qui est arrivé et conservez votre fiche de travail de 50 jours pour pouvoir y référer plus tard. Vous commencerez maintenant au Jour 1, mais pas avant de faire quelques ajustements. Avant de recommencer une nouvelle fiche de 50 jours, vous allez ouvrir le fichier PDF que vous avez enregistré pour cette habitude et lui apporter deux modifications. Le premier changement est que vous allez rendre l'habit légèrement plus facile; si vous tentiez de vous habituer à vous coucher plus tôt, par exemple à 22 heures tous les soirs, vous l'ajusterez à 22h15 pour les 50 prochains jours. Le deuxième changement est que vous allez aussi augmenter la valeur de votre récompense selon ce que vous pouvez vous payez et ce qui vous semble raisonnable. Par exemple, si vous avez promis de vous acheter un jeu vidéo à 60 $, augmentez maintenant votre budget à 80 $ ou si vous vous êtes promis que vous feriez un voyage d’une nuit, augmentez maintenant votre voyage pour la durée d’un week-end, etc. Vous devez vous tenir à votre nouvelle l'habitude (il serait donc bénéfique de la rendre un peu plus facile) et, pour l'instant, puisque votre habitude risque de ne pas fournir les résultats ultimes que vous recherchez avant un certain temps, il vous faut une raison externe pour vous aider à vous motiver temporairement (une augmentation de l'attrait de votre récompense peut donc temporairement vous aider à rester motivé malgré vos pépins récents).

12. À la fin de votre fiche de 50 jours, vous obtenez votre récompense. Félicitations, vous avez maintenant une nouvelle habitude!

13. Vous pouvez maintenant continuer à travailler avec d’autres fiches de 50 jours aussi longtemps que vous le souhaitez ou essayer de voir si vous pouvez conserver l'habitude sans l'aide des fiches. Si vous vous voyez de nouveau en train de perdre votre nouvelle habitude, commencez simplement une nouvelle fiche de travail.

14. Si cela est possible et pertinent, essayez d’augmenter légèrement la difficulté de votre habitude à intervalles réguliers (au début de chaque nouvelle fiche de 50 jours, par exemple). Cela ne s’applique pas à tous les types d’habitude, mais pour beaucoup d’entre elles (comme presque toutes les habitudes d’exercice), une augmentation lente, mais régulière de la difficulté vous aidera à rester fidèle à cette habitude pendant de longues périodes.


Caractéristiques techniques de la fiche de travail

Teinte bleue: De nombreux lecteurs PDF surimposent une teinte bleue sur les sections pouvant être complétées dans un formulaire PDF, ce qui peut être inesthétique ou gênant. La plupart des lecteurs de PDF ont un paramètre appelé « Surlignement des champs » (“Highlight Fields”) que vous pouvez désactiver pour enlever cette teinte. Dans le logiciel Foxit Reader (que je vous recommande d’utiliser - c’est gratuit), vous pouvez trouver ce paramètre dans l’onglet Formulaires (“Forms”) dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Taille de la police dans les zones de texte: Si vous ouvrez la fiche avec un logiciel dédié au format PDF, la taille de la police devrait automatiquements s’auster pour que les entrées de texte s’adaptent à l’intérieur de toutes les zones de texte de la fiche.

 

Ressources supplémentaires

Si vous voulez en savoir plus sur les habitudes et sur ce qui les rend si efficaces pour nous aider à apporter des changements à long terme, je vous recommande les livres suivants:

Il existe également de nombreuses applications Android, Apple et disponible sur Internet qui vous permettent de suivre et gérer vos habitudes, que vous puissiez utiliser à la place ou en complément de cette fiche de travail. Mes deux applications d'habitude préférées sont les suivantes:

Décidez ce que vous allez garder et ce que vous allez jeter avec l’aide de ce Questionnaire de débarras

Marc

Le désencombrement peut être accablant. Que vous entrepreniez un grand effort de nettoyage du printemps pour vous débarrasser du plus grand nombre de choses possible où vous preniez une décision concernant un seul article, il peut être difficile de se séparer de nos possessions. Il peut également être difficile de gérer les effets qui s’ensuivent après avoir décidé de conserver un objet à propos duquel nous étions ambivalents: l’espace physique qu’il occupe, la frustration persistante de ne pas l’utiliser malgré nos bonnes intentions, les coûts de maintenance, les émotions et les souvenirs qui y sont liés, etc.

Afin d’aider à clarifier vos pensées sur les choses que vous possédez et à arriver à des décisions claires quant à leur conservation ou non, j'ai créé un guide gratuit téléchargeable en format PDF intitulé le « Questionnaire de débarras ». Ce guide vous demande de penser à un objet que vous possédez et de déterminer ensuite si vous êtes d'accord ou non avec 23 déclarations concernant cet objet. Le questionnaire n'arrive pas à une décision pour vous; il est conçu pour vous aider à orienter votre réflexion sur la manière dont l'objet est perçu de façon globale (si vous êtes en désaccord sur presque toutes les déclarations, vous devriez probablement vous en débarrasser) et sur la manière dont il pourrait être perçu sous un nouvel angle grâce à certains énoncés clés (votre position sur un ou plusieurs énoncés pourrait suffire à orienter votre décision).

Le questionnaire est disponible gratuitement sous forme de document PDF téléchargeable sur notre page de Produits (cliquez ici). Vous pouvez l’imprimer et le remplir à la main ou le remplir directement en version PDF sur votre appareil; il contient un espace pour saisir le nom de l’article que vous envisagez à débarrasser et des cases à cocher (Accord / Désaccord) pour chaque énoncé. Il est disponible en anglais et en français.

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous avez des idées pour améliorer le questionnaire.

La tactique de la bouée de sauvetage: évitez la catastrophe d'une journée improductive

Marc

Votre journée de weekend ou de vacances a-t-elle débuté sur un mauvais pas? Avez-vous du mal à faire du vrai progrès dans l’énorme tâche que vous aviez comme objectif de réaliser ce matin? Vous aviez de fortes intentions la nuit dernière, mais vous n’êtes pas un étranger à ce que vous ressentez ce matin. Vous savez que si vous n’intervenez pas bientôt, il y a de fortes chances pour que vous décidiez de « prendre ça relaxe » aujourd’hui. Cette décision pourrait vous sembler agréable pendant un petit moment, mais plus tard dans la soirée, lorsque vous vous souviendrez du peu de choses que vous avez accomplies aujourd’hui, vous ne vous sentirez pas si fier. Pire encore, vous vous sentirez probablement encore pire demain lorsque votre liste de tâches sera davantage plus longue. C'est une spirale dangereuse.

Vous devez vous lancer une bouée de sauvetage et tirer du danger votre journée. Vous devez récupérer la volonté et l’énergie dont vous disposez encore pour être productif aujourd’hui, afin d’éviter de vous coincer dans un vortex de paresse.

Photo prise par  Jametlene Reskp  et disponible sur  Unsplash

Photo prise par Jametlene Reskp et disponible sur Unsplash

Voici comment faire :

1. Maintenez un monologue intérieur positif
Commencez par un discours intérieur positif. Vous serez productif aujourd'hui. Vous allez faire avancer vos choses. Vous vous sentirez accompli lorsque vous vous asseyez plus tard aujourd'hui. Vous pourrez vous détendre après avoir progressé dans vos tâches. Vous ferez un plan pour aujourd'hui et vous y tiendrez.

2. Rédigez un court plan pour la journée
Étant donné la manière dont votre journée a débuté, aujourd'hui, il n'est plus question de maximisation et d'efficacité pour obtenir le maximum de résultats; il s’agit de récupérer une partie du temps et de l’énergie qui restent afin que vous puissiez honnêtement vous dire que vous n’avez pas perdu votre journée. Le but est que vous sachiez que vous avez fait un pas dans la bonne direction, au lieu de rester immobile ou même d’avoir pris du recul.

Démarrer une minuterie pendant 10 minutes. Quoi qu’il en soit, après l’arrêt du chronomètre de 10 minutes, vous cesserez d’essayer d’ajouter ou de modifier des tâches dans votre plan pour aujourd’hui; vous irez de l’avant avec ce que vous avez écrit dans ce laps de temps (ou moins). En utilisant les outils de votre choix (numérique, papier), écrivez les éléments énumérés ci-dessous. Vous devez vous efforcer d’avoir une liste de choses à faire réalistes afin d’avoir au moins trois heures à la fin de la journée pour vous détendre. Il y a de bonnes chances que vous vous retrouvez là où vous en êtes maintenant en raison de votre épuisement ou de la nécessité de faire preuve de compassion envers vous-même. Vous en tiendrez ainsi compte dans votre plan d’aujourd’hui avec une séance de relaxation en fin de journée.

A) Tâches faciles (2)
Commencez par écrire deux tâches importantes, mais faciles à accomplir. Vous commencerez par celles-ci, car cela vous donnera un certain élan pour continuer avec votre journée. Une idée simple, mais efficace consiste à faire en sorte que ces 1 à 2 tâches soient simplement le démarrage d’appareils ménagers / robots domestiques qui effectueront des tâches pour vous tout au long de la journée (charger et démarrer le lave-vaisselle, démarrer la machine à laver, etc.)

B) Tâches critiques (idéalement 1 à 4)
Vous savez que certaines tâches doivent être accomplies d'ici la fin de la journée, au risque de vous exposer à d’importantes conséquences. Quelques exemples : vous rendre à la pharmacie pour prendre vos médicaments ou, selon la période du mois, payer vos factures de carte de crédit à temps. Ensuite, écrivez quelques autres tâches qui devraient être accomplies dans les prochaines 24 à 48 heures. Si vous n'avez aucune échéance imminente pour l'une de vos tâches, écrivez simplement quelques-unes des tâches les plus importantes que vous souhaitez accomplir ou les habitudes que vous souhaitez réellement conserver.

C) Une heure passée sur une tâche difficile
Quoi qu’il en soit, vous vous engagez à consacrer une heure aujourd'hui à ce long et/ou complexe projet que vous continuez à remettre à plus tard ou à tergiverser pour commencer. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans une spirale dans laquelle vous recourez régulièrement à cette tactique de bouée de sauvetage. Utilisez un chronomètre pour vous assurer que vous travaillez un total de 60 minutes sur ce projet.

D) Autres tâches (1 à 4)
Ce sont des tâches diverses que vous pourriez accomplir aujourd'hui, mais qui ne sont pas critiques. Réussir à faire du progrès sur ces tâches serait un bonus.

E) récompense
Ici, vous allez écrire une récompense que vous vous permettrez pour avoir accompli les tâches de votre plan d’aujourd’hui. Cette récompense (regarder un film, prendre un long bain, jouer à des jeux vidéo, etc.) devrait être substantielle. Je recommanderais que vous le mesuriez en termes de temps et qu’il dure au moins 3 heures, voire plus; l'idée ici est de vous motiver vraiment à avoir la discipline pour accomplir un minimum de tâches aujourd'hui.

Les règles pour la récompense sont simples: vous vous promettez de vous permettre de profiter de la récompense que si vous remplissez entièrement les étapes A, B et C de votre plan:

  • Tâches faciles (2)

  • Tâches critiques (1 à 4)

  • Une heure passée sur une tâche difficile

L’achèvement de vos autres tâches (étape D) n’est pas nécessaire pour mériter votre récompense, bien qu’il soit très probable que vous réalisiez quelques progrès une fois que vous avez trouvé votre rythme. Néanmoins, le fait de savoir qu’il serait possible, mais que vous n’avez pas à faire tout ce qui est sur votre liste de tâches pour mériter votre récompense vous aidera à mieux gérer vos intentions et à vous assurer que vous êtes honnête avec vos capacités pour aujourd’hui.

3. Prenez une douche
Déposez votre liste de documents ou votre appareil et, si vous ne l’avez pas encore fait, allez prendre une douche. Cela vous aidera à vous réveiller et à vous donner une dose d’énergie pour bien démarrer.

4. Habillez-vous
Ne restez pas en pyjama toute la journée. Habillez-vous. Préparer votre look pour la journée pour que vous soyez à l'aise d’aller faire une course.

5. Au travail
Consultez le plan que vous avez écrit à l'étape 2 et mettez-vous au travail. Préparez du café et faites en sorte que vous avez facilement accès à des collations pour que vous puissiez continuer tout au long de votre journée.

6. Récompense
Et voilà. La journée a été sauvée. Vous avez réussi à rester productif malgré vos sentiments plus tôt dans la journée. Vous pouvez maintenant vous détendre tout en étant fier de vous-même et en sachant que vous avez progressé dans des domaines importants de votre vie. Bon travail.

En résumé, avec cette tactique, votre journée devrait ressembler à ceci:

  • Rédaction d’un plan d’action

  • Prend une douche

  • S'habiller

  • Accomplir 2 tâches faciles

  • Accomplir 1 à 4 tâches critiques

  • Passer 1 heure sur une tâche complexe

  • Facultatif: progresser sur d'autres tâches

  • Récompense (3+ heures)