Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

The tools and knowledge for productivity. Les outils et connaissances pour la productivité.

Blogue

Notre caisse de dons en bois

Marc

Avez-vous déjà décidé de faire don d'un objet non désiré et de l'oublier jusqu'à ce que vous le retrouviez des mois plus tard, occupant encore de l’espace dans un coin quelque part dans votre maison? Avez vous déjà commencés à remplir une boîte en carton avec des objets à donner, pour ensuite vous retrouver, quelques semaines plus tard, sans souvenir de quels objets vous avez décidé de conserver, de faire un don ou de jeter? Est-ce que votre partenaire ou votre coloc a déjà accidentellement donné l’un de vos objets, affirmant qu’il pensait que vous aviez récemment fait des remarques concernant votre désir de vous en débarrasser?

Si oui, je propose une solution simple: modifiez une caisse en bois pour avoir votre propre boîte de dons permanente.

case.jpg

Il y a une caisse en bois orange qui vit dans un espace dédié au bas de l’un de nos placards depuis deux ans. Ceci est notre boîte de dons. Nous l'appelons la « caisse orange ». Elle a un seul but: tout ce qui y est contenu est donné, sans aucune exception. Ma conjointe et moi ne doutons jamais du sort des objets qui se retrouvent dans la caisse orange: les objets qui y sont placés seront éventuellement donnés (généralement au magasin d'aubaines dans notre village).

Pourquoi utiliser une caisse en bois?
J'ai choisi une caisse en bois comme boîte, car celles-ci sont relativement bon marché, elles ont des poignées robustes, elles peuvent contenir des objets lourds, les liquides ne les endommagent pas (contrairement aux boîtes en carton), elles ne retiennent pas les odeurs, les objets situés dans le bas de la boîte peut être vus à travers les fentes en bois, et ces caisses peuvent durer plusieurs générations puisque vous pouvez facilement les réparer.

Pourquoi la peindre en orange?
J’ai peint la caisse en bois en orange vif afin d’éviter toute ambiguïté avec d’autres caisses ou boîtes dans notre maison; il est clair que cette caisse n'est pas un conteneur de stockage pouvant être utilisé pour déplacer ou stocker divers articles. Je n'ai jamais à me soucier si ma conjointe a oublié ou non ce qu'il adviendra des objets placés dans la seule caisse en bois orange que nous possédons.


Comment l'avez-vous fabriqué?

1re étape: Sélectionnez une caisse
Tout d'abord, sélectionnez votre taille et type de caisse. Nous avons opté pour une caisse en pin, avec des dimensions de 18 po x 12,5 po x 9,5 po, mais il existe des caisses en bois de différentes tailles. Trouvez ce qui fonctionne le plus selon vos besoins.

2e étape: Sablage
Ensuite, vous voudrez sabler la caisse pour vous débarrasser des surfaces rugueuses et obtenir des poignées agréablement lisses pour le transport à la main.

3e étape : Peinture
Lorsque vous êtes prêt à peindre, placez des boîtes en carton ou des feuilles de plastique pour recouvrir le sol et un ou deux côtés de l’endroit où vous décidez de travailler. Suivez les directions sur la canette. Idéalement, vous devriez peindre à l'extérieur ou dans un espace bien ventilé. J'ai fini par avoir besoin de deux cannes de peinture en aérosol d'huile pour obtenir une belle couche uniforme sur toutes les surfaces de la caisse, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur. Laissez la caisse sécher pendant environ 72 heures pour vous assurer que la peinture ne transfèrera pas sur d’autres objets ou surfaces. J'ai décidé de ne pas appliquer de couche d’apprêt (du « primer ») ou de sceller la caisse, car je voulais limiter les coûts liés à ce projet. Je n’ajouterais aucune de ces étapes si je devais faire une autre caisse; elle a parfaitement tenu le coup jusqu'à présent.

4e étape : Patins de meubles
Une fois que tout est sec, collez des patins de meubles sous chaque coin de la caisse pour pouvoir la déplacer facilement sur le sol et dans le coffre de votre voiture et pour la protéger contre les surfaces rugueuses (telles que l’asphalte).

furniture glides.jpg


Quelques fonctionnalités supplémentaires
Donc notre caisse orange fonctionne selon une règle de base qui ne change jamais: les objets qui y sont placés doivent être donnés. Cependant, au fil du temps, quelques fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées.

Premièrement, il y a un pince-notes qui tient les cartes de rabais pour notre friperie locale. La pince reste toujours accrochée à l'un des murs de la caisse. Chaque fois que nous allons à la friperie pour vider la caisse, un membre du personnel perce un ou plusieurs trous dans la carte. Une fois que la carte est pleine, elle peut être appliquée aux achats lors d’une prochaine visite à la friperie. Ce que nous faisons, c’est que nous faisons perforer les cartes chaque fois que nous allons vider notre caisse d’orange, puis nous les donnons à une organisation à but non lucratif locale qui fournit gratuitement des meubles et des vêtements aux personnes dans le besoin. Les membres du personnel ou les bénévoles de l’organisation à but non lucratif peuvent ensuite utiliser les cartes eux-mêmes pour acheter des articles pour leurs clients ou remettre les cartes directement à leurs clients. Il est préférable de conserver les cartes de rabais avec la boîte pour pouvoir les perforer lorsque nous allons au magasin d’épargne, pour ne pas qu’elles soient perdues, oubliées à la maison avant de partir avec la caisse ou placées accidentellement dans le portefeuille de ma conjointe, etc.

thrif store card.jpg

Deuxièmement, je conserve également un paquet d’autocollants orange avec la pince pour que nous puissions identifier les articles plus volumineux qui ne rentrent pas dans la caisse. Ces gros articles sont généralement rangés près de la caisse afin qu’ils soient emportés lorsque l’un de nous se rend à la friperie. J’utilise pour le moment de vieux autocollants post-it, mais j’obtiendrai éventuellement de gros autocollants orange qui n’auront pas besoin de ruban adhésif supplémentaire pour bien tenir.

Enfin, j’ai une tâche récurrente mensuelle sur mon appli de tâches pour me rappeler de régulièrement aller vider la caisse orange à la friperie. Cela me permet d'éviter que la boîte ne déborde et que les objets susceptibles de se trouver près de la caisse remplie ne soient pas accidentellement ramassés et donnés lorsque nous prenons la caisse pour aller la vider à la friperie.

items.jpg