Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

The tools and knowledge for productivity. Les outils et connaissances pour la productivité.

Blogue

La tactique de la bouée de sauvetage: évitez la catastrophe d'une journée improductive

Marc

Votre journée de weekend ou de vacances a-t-elle débuté sur un mauvais pas? Avez-vous du mal à faire du vrai progrès dans l’énorme tâche que vous aviez comme objectif de réaliser ce matin? Vous aviez de fortes intentions la nuit dernière, mais vous n’êtes pas un étranger à ce que vous ressentez ce matin. Vous savez que si vous n’intervenez pas bientôt, il y a de fortes chances pour que vous décidiez de « prendre ça relaxe » aujourd’hui. Cette décision pourrait vous sembler agréable pendant un petit moment, mais plus tard dans la soirée, lorsque vous vous souviendrez du peu de choses que vous avez accomplies aujourd’hui, vous ne vous sentirez pas si fier. Pire encore, vous vous sentirez probablement encore pire demain lorsque votre liste de tâches sera davantage plus longue. C'est une spirale dangereuse.

Vous devez vous lancer une bouée de sauvetage et tirer du danger votre journée. Vous devez récupérer la volonté et l’énergie dont vous disposez encore pour être productif aujourd’hui, afin d’éviter de vous coincer dans un vortex de paresse.

Photo prise par  Jametlene Reskp  et disponible sur  Unsplash

Photo prise par Jametlene Reskp et disponible sur Unsplash

Voici comment faire :

1. Maintenez un monologue intérieur positif
Commencez par un discours intérieur positif. Vous serez productif aujourd'hui. Vous allez faire avancer vos choses. Vous vous sentirez accompli lorsque vous vous asseyez plus tard aujourd'hui. Vous pourrez vous détendre après avoir progressé dans vos tâches. Vous ferez un plan pour aujourd'hui et vous y tiendrez.

2. Rédigez un court plan pour la journée
Étant donné la manière dont votre journée a débuté, aujourd'hui, il n'est plus question de maximisation et d'efficacité pour obtenir le maximum de résultats; il s’agit de récupérer une partie du temps et de l’énergie qui restent afin que vous puissiez honnêtement vous dire que vous n’avez pas perdu votre journée. Le but est que vous sachiez que vous avez fait un pas dans la bonne direction, au lieu de rester immobile ou même d’avoir pris du recul.

Démarrer une minuterie pendant 10 minutes. Quoi qu’il en soit, après l’arrêt du chronomètre de 10 minutes, vous cesserez d’essayer d’ajouter ou de modifier des tâches dans votre plan pour aujourd’hui; vous irez de l’avant avec ce que vous avez écrit dans ce laps de temps (ou moins). En utilisant les outils de votre choix (numérique, papier), écrivez les éléments énumérés ci-dessous. Vous devez vous efforcer d’avoir une liste de choses à faire réalistes afin d’avoir au moins trois heures à la fin de la journée pour vous détendre. Il y a de bonnes chances que vous vous retrouvez là où vous en êtes maintenant en raison de votre épuisement ou de la nécessité de faire preuve de compassion envers vous-même. Vous en tiendrez ainsi compte dans votre plan d’aujourd’hui avec une séance de relaxation en fin de journée.

A) Tâches faciles (2)
Commencez par écrire deux tâches importantes, mais faciles à accomplir. Vous commencerez par celles-ci, car cela vous donnera un certain élan pour continuer avec votre journée. Une idée simple, mais efficace consiste à faire en sorte que ces 1 à 2 tâches soient simplement le démarrage d’appareils ménagers / robots domestiques qui effectueront des tâches pour vous tout au long de la journée (charger et démarrer le lave-vaisselle, démarrer la machine à laver, etc.)

B) Tâches critiques (idéalement 1 à 4)
Vous savez que certaines tâches doivent être accomplies d'ici la fin de la journée, au risque de vous exposer à d’importantes conséquences. Quelques exemples : vous rendre à la pharmacie pour prendre vos médicaments ou, selon la période du mois, payer vos factures de carte de crédit à temps. Ensuite, écrivez quelques autres tâches qui devraient être accomplies dans les prochaines 24 à 48 heures. Si vous n'avez aucune échéance imminente pour l'une de vos tâches, écrivez simplement quelques-unes des tâches les plus importantes que vous souhaitez accomplir ou les habitudes que vous souhaitez réellement conserver.

C) Une heure passée sur une tâche difficile
Quoi qu’il en soit, vous vous engagez à consacrer une heure aujourd'hui à ce long et/ou complexe projet que vous continuez à remettre à plus tard ou à tergiverser pour commencer. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans une spirale dans laquelle vous recourez régulièrement à cette tactique de bouée de sauvetage. Utilisez un chronomètre pour vous assurer que vous travaillez un total de 60 minutes sur ce projet.

D) Autres tâches (1 à 4)
Ce sont des tâches diverses que vous pourriez accomplir aujourd'hui, mais qui ne sont pas critiques. Réussir à faire du progrès sur ces tâches serait un bonus.

E) récompense
Ici, vous allez écrire une récompense que vous vous permettrez pour avoir accompli les tâches de votre plan d’aujourd’hui. Cette récompense (regarder un film, prendre un long bain, jouer à des jeux vidéo, etc.) devrait être substantielle. Je recommanderais que vous le mesuriez en termes de temps et qu’il dure au moins 3 heures, voire plus; l'idée ici est de vous motiver vraiment à avoir la discipline pour accomplir un minimum de tâches aujourd'hui.

Les règles pour la récompense sont simples: vous vous promettez de vous permettre de profiter de la récompense que si vous remplissez entièrement les étapes A, B et C de votre plan:

  • Tâches faciles (2)

  • Tâches critiques (1 à 4)

  • Une heure passée sur une tâche difficile

L’achèvement de vos autres tâches (étape D) n’est pas nécessaire pour mériter votre récompense, bien qu’il soit très probable que vous réalisiez quelques progrès une fois que vous avez trouvé votre rythme. Néanmoins, le fait de savoir qu’il serait possible, mais que vous n’avez pas à faire tout ce qui est sur votre liste de tâches pour mériter votre récompense vous aidera à mieux gérer vos intentions et à vous assurer que vous êtes honnête avec vos capacités pour aujourd’hui.

3. Prenez une douche
Déposez votre liste de documents ou votre appareil et, si vous ne l’avez pas encore fait, allez prendre une douche. Cela vous aidera à vous réveiller et à vous donner une dose d’énergie pour bien démarrer.

4. Habillez-vous
Ne restez pas en pyjama toute la journée. Habillez-vous. Préparer votre look pour la journée pour que vous soyez à l'aise d’aller faire une course.

5. Au travail
Consultez le plan que vous avez écrit à l'étape 2 et mettez-vous au travail. Préparez du café et faites en sorte que vous avez facilement accès à des collations pour que vous puissiez continuer tout au long de votre journée.

6. Récompense
Et voilà. La journée a été sauvée. Vous avez réussi à rester productif malgré vos sentiments plus tôt dans la journée. Vous pouvez maintenant vous détendre tout en étant fier de vous-même et en sachant que vous avez progressé dans des domaines importants de votre vie. Bon travail.

En résumé, avec cette tactique, votre journée devrait ressembler à ceci:

  • Rédaction d’un plan d’action

  • Prend une douche

  • S'habiller

  • Accomplir 2 tâches faciles

  • Accomplir 1 à 4 tâches critiques

  • Passer 1 heure sur une tâche complexe

  • Facultatif: progresser sur d'autres tâches

  • Récompense (3+ heures)