Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

The tools and knowledge for productivity. Les outils et connaissances pour la productivité.

Blogue

Tactique de productivité psychologique: allumez vos appareils ménagers ou vos robots domestiques pour vous motiver à commencer vos propres tâches

Marc

Photo prise par  rawpixel  et disponible sur  Unsplash

Photo prise par rawpixel et disponible sur Unsplash

La prochaine fois que vous serez à la maison et que vous avez besoin de motivation pour commencer à exécuter les tâches qui vous attendent, essayez cette astuce: commencez par allumer un appareil ménager ou un robot domestique, puis commencez à travailler sur vos tâches. Le fait de savoir et témoigner au fait que diverses tâches ménagères s’accomplissent à votre domicile pourrait bien vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour commencer une bonne session de travail productive.

 

Comment ça fonctionne

Il y a trois concepts à l'œuvre ici. Le premier est que le fait de démarrer plusieurs appareils ménagers / robots vous donne une première tâche qui est facile à accomplir (par exemple : Tâche #1 - remplir et démarrer le lave-vaisselle), ce qui vous donne ensuite l’élan nécessaire pour aller de l'avant avec vos autres tâches. Deuxièmement, le fait de savoir que ces différents robots effectuent leur travail et entendre le bruit de fond qu’ils génèrent procure un effet de motivation permanent: vous avez l’impression que toute une équipe accomplit ses tâches, qu’il y a une sorte d’énergie productive au travail à la maison (ce qui est vrai: les robots et les créatures biologiques dépensent de l’énergie pour effectuer leurs tâches). Juste après avoir démarré la machine à laver ou le lave-vaisselle, puis assis à mon bureau, je me retrouve souvent en train de penser: « Avec ces machines déjà au travail, j'aurai accompli tellement de choses, d’ici une heure » et « mon robot n’arrêtera pas jusqu'à ce que sa tâche soit terminée et moi non plus. » Troisièmement, il y a également l'avantage que certains de ces appareils, dont la machine à laver, ont besoin de l’assistance d’un être humain après un certain temps, de sorte que vous finissez par avoir besoin de prendre une ou plusieurs petites pauses tout au long de votre journée. Un nouveau cycle de travail-pause peut alors commencer une fois que vous avez mis au travail un autre robot domestique, tel que votre sécheuse.

C’est une tactique dont j'avais entendu parler pour la première fois il y a quelque temps dans un épisode du podcast Cortex (j'oublie l’épisode en particulier; j'espère que quelqu'un s'en souviendra et qu'il pourra m'envoyer un message pour que je puisse placer un hyperlien ici vers l’épisode). J’ai aussi vu d’autres personnes mentionner cette tactique sur divers sites Web (dont le subreddit r/productivity), alors je sais que je ne suis pas la seule personne à l’avoir trouvée utile. C’est une tactique un peu bizarre, car elle semble surtout efficace si vous êtes capable d’anthropomorphiser quelque peu les robots dans votre maison. Heureusement, cela ne fera que devenir plus facile pour nous tous, car les compagnies qui œuvrent dans les secteurs de la robotique et intelligence artificielle investissent des ressources considérables pour que leurs produits semblent de plus en plus humains.

 

Voici une courte liste de robots / machines qui peuvent travailler à vos côtés lorsque vous êtes à la maison.

Ces premières machines / robots sont les plus courantes. Ils exigent généralement que vous les allumiez, mais ils ont ensuite besoin de vous après avoir terminé un cycle de travail.

  • Lave-vaisselle

  • Machine à laver

  • Sécheuse à linge

  • Fourneau

  •  Mijoteuse

  • Un nettoyeur à micro-ondes (c’est le micro-ondes et qui fait le travail)

Ces prochaines machines sont généralement autonomes. Afin d’obtenir les avantages de la tactique proposée dans cet article, vous voudriez vous assurer de  les programmer pour qu’ils soient au travail pendant que vous êtes aussi à la maison.

Il existe également des robots plus récents qui sont semi-autonomes: vous aurez besoin de les placer dans leur zone de travail et il est probablement préférable de ne pas aller trop loin pour des raisons de sécurité ou au cas où qu’ils deviennent coincés. Ce sont d'excellents robots pour obtenir le gain de productivité que nous recherchons, si vous avez une tâche à accomplir tout en restant à proximité (dont travail à effectuer sur votre ordinateur portable ou une autre tâche ménagère pouvant être accomplie à proximité).

Enfin, vous pouvez également exécuter des tâches automatisées sur vos appareils électroniques (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, smartphones, consoles de jeu, etc.). Bien que ces processus soient peu susceptibles de produire un bruit de fond, à moins qu’ils ne soient équipés de disques durs rotatifs ou de ventilateurs particulièrement puissants, vous saurez tout de même que vos appareils électroniques travaillent fort à vos côtés. Si vous envisagez de travailler sur un dispositif électronique (tel qu'un ordinateur portable), il n’est probablement pas une bonne idée d’exécuter ces processus en même temps, car ils peuvent ralentir votre appareil et vous distraire, mais vous pouvez recruter d'autres dispositifs de votre maison dans votre équipe de collègues robotiques.