Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

The tools and knowledge for productivity. Les outils et connaissances pour la productivité.

Blogue

Tactique de productivité psychologique: allumez vos appareils ménagers ou vos robots domestiques pour vous motiver à commencer vos propres tâches

Marc

Photo prise par  rawpixel  et disponible sur  Unsplash

Photo prise par rawpixel et disponible sur Unsplash

La prochaine fois que vous serez à la maison et que vous avez besoin de motivation pour commencer à exécuter les tâches qui vous attendent, essayez cette astuce: commencez par allumer un appareil ménager ou un robot domestique, puis commencez à travailler sur vos tâches. Le fait de savoir et témoigner au fait que diverses tâches ménagères s’accomplissent à votre domicile pourrait bien vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour commencer une bonne session de travail productive.

 

Comment ça fonctionne

Il y a trois concepts à l'œuvre ici. Le premier est que le fait de démarrer plusieurs appareils ménagers / robots vous donne une première tâche qui est facile à accomplir (par exemple : Tâche #1 - remplir et démarrer le lave-vaisselle), ce qui vous donne ensuite l’élan nécessaire pour aller de l'avant avec vos autres tâches. Deuxièmement, le fait de savoir que ces différents robots effectuent leur travail et entendre le bruit de fond qu’ils génèrent procure un effet de motivation permanent: vous avez l’impression que toute une équipe accomplit ses tâches, qu’il y a une sorte d’énergie productive au travail à la maison (ce qui est vrai: les robots et les créatures biologiques dépensent de l’énergie pour effectuer leurs tâches). Juste après avoir démarré la machine à laver ou le lave-vaisselle, puis assis à mon bureau, je me retrouve souvent en train de penser: « Avec ces machines déjà au travail, j'aurai accompli tellement de choses, d’ici une heure » et « mon robot n’arrêtera pas jusqu'à ce que sa tâche soit terminée et moi non plus. » Troisièmement, il y a également l'avantage que certains de ces appareils, dont la machine à laver, ont besoin de l’assistance d’un être humain après un certain temps, de sorte que vous finissez par avoir besoin de prendre une ou plusieurs petites pauses tout au long de votre journée. Un nouveau cycle de travail-pause peut alors commencer une fois que vous avez mis au travail un autre robot domestique, tel que votre sécheuse.

C’est une tactique dont j'avais entendu parler pour la première fois il y a quelque temps dans un épisode du podcast Cortex (j'oublie l’épisode en particulier; j'espère que quelqu'un s'en souviendra et qu'il pourra m'envoyer un message pour que je puisse placer un hyperlien ici vers l’épisode). J’ai aussi vu d’autres personnes mentionner cette tactique sur divers sites Web (dont le subreddit r/productivity), alors je sais que je ne suis pas la seule personne à l’avoir trouvée utile. C’est une tactique un peu bizarre, car elle semble surtout efficace si vous êtes capable d’anthropomorphiser quelque peu les robots dans votre maison. Heureusement, cela ne fera que devenir plus facile pour nous tous, car les compagnies qui œuvrent dans les secteurs de la robotique et intelligence artificielle investissent des ressources considérables pour que leurs produits semblent de plus en plus humains.

 

Voici une courte liste de robots / machines qui peuvent travailler à vos côtés lorsque vous êtes à la maison.

Ces premières machines / robots sont les plus courantes. Ils exigent généralement que vous les allumiez, mais ils ont ensuite besoin de vous après avoir terminé un cycle de travail.

  • Lave-vaisselle

  • Machine à laver

  • Sécheuse à linge

  • Fourneau

  •  Mijoteuse

  • Un nettoyeur à micro-ondes (c’est le micro-ondes et qui fait le travail)

Ces prochaines machines sont généralement autonomes. Afin d’obtenir les avantages de la tactique proposée dans cet article, vous voudriez vous assurer de  les programmer pour qu’ils soient au travail pendant que vous êtes aussi à la maison.

Il existe également des robots plus récents qui sont semi-autonomes: vous aurez besoin de les placer dans leur zone de travail et il est probablement préférable de ne pas aller trop loin pour des raisons de sécurité ou au cas où qu’ils deviennent coincés. Ce sont d'excellents robots pour obtenir le gain de productivité que nous recherchons, si vous avez une tâche à accomplir tout en restant à proximité (dont travail à effectuer sur votre ordinateur portable ou une autre tâche ménagère pouvant être accomplie à proximité).

Enfin, vous pouvez également exécuter des tâches automatisées sur vos appareils électroniques (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, smartphones, consoles de jeu, etc.). Bien que ces processus soient peu susceptibles de produire un bruit de fond, à moins qu’ils ne soient équipés de disques durs rotatifs ou de ventilateurs particulièrement puissants, vous saurez tout de même que vos appareils électroniques travaillent fort à vos côtés. Si vous envisagez de travailler sur un dispositif électronique (tel qu'un ordinateur portable), il n’est probablement pas une bonne idée d’exécuter ces processus en même temps, car ils peuvent ralentir votre appareil et vous distraire, mais vous pouvez recruter d'autres dispositifs de votre maison dans votre équipe de collègues robotiques.

Gérez une journée bien occupée avec un plan de match Post-it®

Marc

Vous avez du temps et de l'énergie pour être productif aujourd'hui. Cependant, vous vous sentez stressé lorsque vous pensez à tout ce que vous devez faire ou lorsque vous consultez votre interminable liste de tâches ou votre application de tâches. Ce que vous devez faire lors d’un jour comme celui-ci est de gérer votre stress et de vous organiser. Vous avez besoin d'un plan de jeu court et simple que vous pourrez consulter tout au long de la journée pour rester maître de la situation sans vous laisser distraire ou décourager par votre liste de tâches ou votre application de gestion du temps.

J'aimerais partager avec vous un outil pour de telles situations: le plan de match notes autocollantes.

Articles nécessaires:
- Un instrument d’écrire (un stylo, un crayon ou un marqueur
- Un surligneur
- Un paquet de notes Post-it® (notes autocollantes)

Bien que ce n’est pas nécessaire, vous pouvez rendre votre système encore plus précis en utilisant de différentes couleurs de stylo ou marqueurs ou des collants de différentes tailles et couleurs. Vous pourriez, par exemple, utiliser des marqueurs ou notes de différentes couleurs pour assigner les tâches ou étapes parmi les membres de votre famille.

Vous voudrez choisir un mur ou une grande surface quelque part qui est visible dans votre maison. C’est là que vous placerez l’ensemble de vos notes autocollantes et que vous créerez votre plan de match pour la journée.

Pourquoi utiliser des notes autocollantes?

  • Elles vous permettent d’organiser et de réorganiser librement votre liste.

  • Vous pouvez transférer des tâches ou des étapes non terminées vers un autre jour ou une autre liste.

  • Vous pouvez les coller temporairement au mur ou sur une surface de votre maison, de manière à ce qu’elles soient extrêmement visibles lors de vos tâches.

  • Vous pouvez également être plus discret et les placer sur un papier ou une feuille de plastique.

  • Vous pouvez réutiliser des notes autocollantes en tant que notes de rappel ou de listes portables (par exemple, vous pourriez rédiger une petite liste d'épicerie et plus tard simplement l'apporter au magasin).

Alors, comment fonctionne cet outil? Il y a essentiellement 5 phases. Je vais expliquer chaque phase et utiliser un exemple pour montrer comment tout cela fonctionne.

Phase 1. Écrivez les 3 à 5 tâches les plus importantes que vous devez accomplir aujourd'hui
Pensez aux tâches qui ont des échéances à venir ou que vous avez jugées importantes. Écrivez chaque tâche sur sa propre note autocollante.

FR - Phase 1.jpg

Énumérons à titre d’exemple les tâches importantes d’un jour de week-end fictif dans ma vie:
- Payer les factures
- Nettoyer la maison
- Préparer le souper
(mon frère et son épouse viennent chez nous ce soir)
- Exercice

Utilisez votre surligneur pour faire ressortir ces tâches; il sera important de les différencier de leurs sous-tâches, que j'appelle des étapes.

 

Phase 2. Écrivez les étapes pour chaque tâche
Subdivisez chaque tâche en étapes. Idéalement, vous devriez viser pour 3 à 5 étapes pour chaque tâche, mais il y a beaucoup de flexibilité ici. Écrivez chaque étape sur sa propre note autocollante.

Payer les factures
- facture d'électricité
- frais de condo
- paiement carte de crédit

Nettoyer la maison
- laver la vaisselle et le comptoir de cuisine
- nettoyer le plancher
- nettoyer la salle de bain
- épousseter les 1er et 2e étages
- nettoyer les vitres

Préparez le souper (salade César avec des lanières de poulet et une tarte aux fraises et à la rhubarbe)
- aller à l'épicerie pour acheter quelques items qu’il nous manque (croûtons, poulet)
- couper le poulet en lanières
- cuire des lanières de poulet
- laver et couper les légumes pour la salade
- mélanger les ingrédients pour la vinaigrette
- assembler les ingrédients dans une salade
- faire la croûte à tarte
- couper les fraises et la rhubarbe
- cuire la tarte

Exercice
- me préparer à courir (vêtements, chaussures, lunettes de soleil, téléphone, casque, crème solaire, etc.)
- courir 10k
- prendre une douche et m'habiller

 

Phase 3. Ajouter / supprimer
Le but de cette étape est d’évaluer la faisabilité de votre plan pour la journée. Vous réaliserez peut-être qu'il n'est pas réaliste d'exécuter toutes les tâches et étapes que vous souhaitiez aujourd'hui, ou (cela est rare) que vous pouvez ajouter davantage de tâches ou d'étapes à votre journée.

Dans mon exemple, je me suis rendu compte que je n'aurais probablement pas le temps de compléter toutes les étapes que j’ai écrites pour la journée, alors je réfléchis à ce qui est vraiment important à accomplir pour moi aujourd’hui. Je me rends compte que je ne peux ni sauter ni retarder les paiements de factures et que je ne remettrai pas ma course, car j’ai pris un engagement important envers moi-même d’être en meilleure forme. Cependant, je note qu’il y a de la flexibilité au niveau de certaines étapes de cuisine et de nettoyage que je souhaite accomplir avant que la visite que nous recevons ce soir arrive chez nous. Je réalise que les fenêtres sont relativement propres et j’ai donc décidé de retirer cette étape de la liste pour aujourd’hui. Je réalise aussi qu’il n’est pas impératif de préparer la vinaigrette moi-même ou de préparer un dessert moi-même. Je décide donc de les acheter à la place, ce qui me fera gagner quand même pas mal de temps.

FR - Phase 3.jpg

Payer les factures
- facture d'électricité
- frais de condo
- paiement par carte de crédit

Nettoyer la maison
- laver la vaisselle et le comptoir de cuisine

- nettoyer le plancher
- nettoyer la salle de bain
- épousseter les 1er et 2e étages
- nettoyer les vitres

Préparez le souper
- aller à l'épicerie pour acheter quelques items qu’il nous manque (croûtons, poulet, + vinaigrette, + tarte aux fraises et à la rhubarbe)
- couper le poulet en lanières
- cuire des lanières de poulet
- laver et couper les légumes pour la salade
- mélanger les ingrédients pour la vinaigrette
- assembler les ingrédients dans une salade
- faire la croûte à tarte
- couper les fraises et la rhubarbe
- cuire la tarte

Exercice
- me préparer à courir
- courir 10k
- prendre une douche et m'habiller

 

Phase 4. Organiser en ordre séquentiel
À ce stade, notre objectif est de réorganiser chaque tâche et chaque étape dans un ordre logique et séquentiel pour la journée. Pensez aux échéances importantes et aux moments où les choses devraient logiquement être complétées pour une efficacité maximale.

Dans mon exemple, je me suis rendu compte que, comme certaines de mes factures doivent être payées rapidement et que je ne veux payer aucune pénalité ni aucun intérêt, je devrais garder le paiement de mes factures comme première tâche de ma journée. J'ai également réorganisé les factures dans l'ordre de leurs dates d’échéances. J'irai ensuite faire mon jogging, car je pourrais m'arrêter à l'épicerie tout près de chez nous sur le chemin du retour et marcher chez moi avec les articles dont j'ai besoin pour le souper (bonus: je peux utiliser comme liste d’épicerie la note autocollante sur laquelle figure l’étape d’aller à l’épicerie). Je me rends également compte que je devrais préparer le souper avant de nettoyer la maison. De cette façon, je n'aurai pas à nettoyer la cuisine deux fois et je pourrai également faire quelques travaux de nettoyage pendant que le poulet est au four. Enfin, j'ai également réorganisé les étapes de ma tâche de nettoyage de manière à ce qu'elles soient effectuées de haut en bas: il est logique de suivre la gravité et d'aller du plafond au sol pendant le nettoyage, afin de ne pas avoir à répéter les étapes et s’assurer d’optimiser l'apparence de propreté lorsque tout est terminé.

FR - Phase 4.jpg

Payer les factures
- paiement carte de crédit
- facture d'électricité
- frais de condo

Exercice
- me préparer à courir
- courir 10k
- prendre une douche et m'habiller

Préparez le souper
- aller à l'épicerie pour acheter quelques items qu’il nous manque (croûtons, poulet, + vinaigrette, + tarte aux fraises et à la rhubarbe)
- couper le poulet en lanières
- laver et couper les légumes pour la salade
- cuire des lanières de poulet
- cuire la tarte
- assembler les ingrédients dans une salade

Nettoyer la maison
- épousseter les 1er et 2e étages
- laver la vaisselle et le comptoir de cuisine

- nettoyer la salle de bain
- nettoyer le plancher

 

Phase 5. Ligne finale et départ
Il est maintenant temps d'exécuter chaque étape. Alignez vos notes autocollantes avec les étapes de gauche à droite et de haut en bas, comme si vous lisiez du texte. C’est l’ordre séquentiel dans lequel vous effectuerez chaque étape aujourd’hui. Toutes les étapes pouvant être effectuées en même temps ou au cours d’un même voyage peuvent être superposées. Les notes collantes pour les tâches sont écartées et gardées au haut de votre surface pour vous rappeler des grandes tâches de la journée. Au fur et à mesure que vous avancez dans la liste des étapes, effacez ou retirez les notes autocollantes. Les deux options vous laisseront satisfait.

N’ayez pas peur de faire des ajustements hors séquence. Dans mon exemple, une fois que j'ai commencé à préparer la composition finale de mes étapes, je me suis rendu compte qu'il était plus logique de cuire la tarte avant le poulet, car je pourrais commencer les deux en même temps et introduire le poulet dans le fourneau une fois que la tarte aurait déjà cuit pendant un bon temps.

FR - Phase 5.jpg

Une fois toutes vos étapes terminées, mettez à jour votre liste de tâches ou votre application de gestion du temps.

Notre caisse de dons en bois

Marc

Avez-vous déjà décidé de faire don d'un objet non désiré et de l'oublier jusqu'à ce que vous le retrouviez des mois plus tard, occupant encore de l’espace dans un coin quelque part dans votre maison? Avez vous déjà commencés à remplir une boîte en carton avec des objets à donner, pour ensuite vous retrouver, quelques semaines plus tard, sans souvenir de quels objets vous avez décidé de conserver, de faire un don ou de jeter? Est-ce que votre partenaire ou votre coloc a déjà accidentellement donné l’un de vos objets, affirmant qu’il pensait que vous aviez récemment fait des remarques concernant votre désir de vous en débarrasser?

Si oui, je propose une solution simple: modifiez une caisse en bois pour avoir votre propre boîte de dons permanente.

case.jpg

Il y a une caisse en bois orange qui vit dans un espace dédié au bas de l’un de nos placards depuis deux ans. Ceci est notre boîte de dons. Nous l'appelons la « caisse orange ». Elle a un seul but: tout ce qui y est contenu est donné, sans aucune exception. Ma conjointe et moi ne doutons jamais du sort des objets qui se retrouvent dans la caisse orange: les objets qui y sont placés seront éventuellement donnés (généralement au magasin d'aubaines dans notre village).

Pourquoi utiliser une caisse en bois?
J'ai choisi une caisse en bois comme boîte, car celles-ci sont relativement bon marché, elles ont des poignées robustes, elles peuvent contenir des objets lourds, les liquides ne les endommagent pas (contrairement aux boîtes en carton), elles ne retiennent pas les odeurs, les objets situés dans le bas de la boîte peut être vus à travers les fentes en bois, et ces caisses peuvent durer plusieurs générations puisque vous pouvez facilement les réparer.

Pourquoi la peindre en orange?
J’ai peint la caisse en bois en orange vif afin d’éviter toute ambiguïté avec d’autres caisses ou boîtes dans notre maison; il est clair que cette caisse n'est pas un conteneur de stockage pouvant être utilisé pour déplacer ou stocker divers articles. Je n'ai jamais à me soucier si ma conjointe a oublié ou non ce qu'il adviendra des objets placés dans la seule caisse en bois orange que nous possédons.


Comment l'avez-vous fabriqué?

1re étape: Sélectionnez une caisse
Tout d'abord, sélectionnez votre taille et type de caisse. Nous avons opté pour une caisse en pin, avec des dimensions de 18 po x 12,5 po x 9,5 po, mais il existe des caisses en bois de différentes tailles. Trouvez ce qui fonctionne le plus selon vos besoins.

2e étape: Sablage
Ensuite, vous voudrez sabler la caisse pour vous débarrasser des surfaces rugueuses et obtenir des poignées agréablement lisses pour le transport à la main.

3e étape : Peinture
Lorsque vous êtes prêt à peindre, placez des boîtes en carton ou des feuilles de plastique pour recouvrir le sol et un ou deux côtés de l’endroit où vous décidez de travailler. Suivez les directions sur la canette. Idéalement, vous devriez peindre à l'extérieur ou dans un espace bien ventilé. J'ai fini par avoir besoin de deux cannes de peinture en aérosol d'huile pour obtenir une belle couche uniforme sur toutes les surfaces de la caisse, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur. Laissez la caisse sécher pendant environ 72 heures pour vous assurer que la peinture ne transfèrera pas sur d’autres objets ou surfaces. J'ai décidé de ne pas appliquer de couche d’apprêt (du « primer ») ou de sceller la caisse, car je voulais limiter les coûts liés à ce projet. Je n’ajouterais aucune de ces étapes si je devais faire une autre caisse; elle a parfaitement tenu le coup jusqu'à présent.

4e étape : Patins de meubles
Une fois que tout est sec, collez des patins de meubles sous chaque coin de la caisse pour pouvoir la déplacer facilement sur le sol et dans le coffre de votre voiture et pour la protéger contre les surfaces rugueuses (telles que l’asphalte).

furniture glides.jpg


Quelques fonctionnalités supplémentaires
Donc notre caisse orange fonctionne selon une règle de base qui ne change jamais: les objets qui y sont placés doivent être donnés. Cependant, au fil du temps, quelques fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées.

Premièrement, il y a un pince-notes qui tient les cartes de rabais pour notre friperie locale. La pince reste toujours accrochée à l'un des murs de la caisse. Chaque fois que nous allons à la friperie pour vider la caisse, un membre du personnel perce un ou plusieurs trous dans la carte. Une fois que la carte est pleine, elle peut être appliquée aux achats lors d’une prochaine visite à la friperie. Ce que nous faisons, c’est que nous faisons perforer les cartes chaque fois que nous allons vider notre caisse d’orange, puis nous les donnons à une organisation à but non lucratif locale qui fournit gratuitement des meubles et des vêtements aux personnes dans le besoin. Les membres du personnel ou les bénévoles de l’organisation à but non lucratif peuvent ensuite utiliser les cartes eux-mêmes pour acheter des articles pour leurs clients ou remettre les cartes directement à leurs clients. Il est préférable de conserver les cartes de rabais avec la boîte pour pouvoir les perforer lorsque nous allons au magasin d’épargne, pour ne pas qu’elles soient perdues, oubliées à la maison avant de partir avec la caisse ou placées accidentellement dans le portefeuille de ma conjointe, etc.

thrif store card.jpg

Deuxièmement, je conserve également un paquet d’autocollants orange avec la pince pour que nous puissions identifier les articles plus volumineux qui ne rentrent pas dans la caisse. Ces gros articles sont généralement rangés près de la caisse afin qu’ils soient emportés lorsque l’un de nous se rend à la friperie. J’utilise pour le moment de vieux autocollants post-it, mais j’obtiendrai éventuellement de gros autocollants orange qui n’auront pas besoin de ruban adhésif supplémentaire pour bien tenir.

Enfin, j’ai une tâche récurrente mensuelle sur mon appli de tâches pour me rappeler de régulièrement aller vider la caisse orange à la friperie. Cela me permet d'éviter que la boîte ne déborde et que les objets susceptibles de se trouver près de la caisse remplie ne soient pas accidentellement ramassés et donnés lorsque nous prenons la caisse pour aller la vider à la friperie.

items.jpg

Mon système de triple réveille-matin pour un horaire de sommeil plus régulier

Marc

Photo prise par  chuttersnap  et disponible sur  Unsplash .

Photo prise par chuttersnap et disponible sur Unsplash.

Je lance ce blogue avec l’un des changements les plus bénéfiques que j’ai apporté à ma routine personnelle au cours des dernières années. C’est une solution potentielle pour ceux qui ont du mal à respecter un horaire de sommeil sain: l’utilisation de réveille-matin pour commencer et terminer vos journées. En fait, personnellement, j’ai constaté que le système optimal consiste à utiliser non pas deux, mais trois alarmes par jour: une pour se lever le matin, une pour commencer à se détendre le soir et une autre pour se coucher.

Voici comment mon système fonctionne en ce moment:

Pour commencer, il est important de noter qu’à l’heure actuelle, j’occupe un emploi avec des heures de bureau typique du lundi au vendredi et que j’aime me lever tôt et travailler sur des projets parallèles avant le début de mon quart de travail. J'ai aussi généralement besoin d’environ 6.5 à 7.5 heures de sommeil par nuit. Vous voudrez ajuster les heures des trois alarmes en fonction de votre propre horaire et de vos besoins en matière de sommeil.


Alarme matinale - 5h30 du lundi au vendredi, 7h30 le samedi et 6h30 le dimanche.
Me lever si tôt en semaine était auparavant très difficile pour moi, même avec l'utilisation de mes alarmes du soir, jusqu'à ce que je commence à chercher une solution pour m'empêcher de dormir si facilement. J'ai fini par m'installer sur l'application gratuite Early Bird Alarm pour Android (je recommande aussi l’application Alarmy). L’application a plusieurs fonctionnalités très utiles, mais celle qui fonctionne le mieux pour moi est sa fonction de code QR. Une fois que l’alarme sonne, vous pouvez appuyer rapidement sur un bouton pour la rendre silencieuse, mais vous ne disposez que de quelques secondes avant qu’elle se déclencher à nouveau (le mien est configuré pour demeurer silencieux pendant 15 secondes, mais vous pouvez régler la durée du silence ou désactiver cette fonction complètement). Afin d’éteindre l’alarme pour de bon, je dois me lever et aller scanner un code QR que j'ai imprimé et collé à l'arrière de la porte de l'armoire dans ma salle de bain. Après avoir marché vers les toilettes et allumé les lumières, je suis bien réveillé. Je me permets de dormir un peu les samedis et les dimanches matin, mais au plus tard à 7h30 le samedi et à 6h30 le dimanche, afin que l'alarme de 5h30 le lundi matin ne soit pas si brutale. J'ai également imprimé un petit code QR de la taille d'une carte d’identité que je garde dans mon portefeuille; lorsque je voyage pour le travail ou pour rendre visite à des amis ou à la famille, je le place à l’autre bout de la pièce afin de reproduire mon système.

Alarme du soir - 21h30 toutes les nuits
Celle-ci est la première de deux alarmes qui se déclenchent tous les soirs sur mon téléphone. Sa fonction est de me rappeler de commencer à me détendre, peu importe où je suis ou ce que je fais, afin que je sois plus physiquement et mentalement détendu et donc plus susceptible de m'endormir au moment où ma deuxième alarme du soir se déclenche. La règle que j’ai pour l’alarme du soir est que, une fois qu’elle se déclenche, je ne peux plus continuer à faire des activités physiquement ou mentalement stimulantes ou qui nécessitent une participation active: pas de sport, pas de jeux vidéo, pas de jeux de société, etc. Plutôt que de faire quelque chose de stimulant, une fois que cette alarme est déclenchée, je lis généralement un livre ou je navigue sur Reddit sur mon téléphone. Bien sûr, je ne suis pas toujours cette règle (sortir avec des amis ou une sortir au cinéma sont des exemples typiques), mais le fait que je suive cette routine la plupart du temps réduit chez moi le désir (voire même l’habileté) de rester éveillé extrêmement tard, même lorsque je sors ou que je vais au cinéma. Note importante: vous devez vous rappeler d’éteindre cette alarme lorsque vous allez au cinéma, car de nombreuses applications de réveil ignorent vos paramètres de volume et même le mode avion.

Alarme pour l'heure du coucher - 22h30 dimanche au jeudi, 23h30 vendredi et samedi
Lorsque cette alarme se déclenche, je dois arrêter ce que je fais, aller me brosser les dents puis me coucher. Une fois au lit, je me permets de lire un livre ou un article sur mon téléphone, puis je ferme les lumières habituellement au plus tard à 23 heures. Je me permets de rester debout un peu plus tard les vendredis et samedis, mais jamais plus tard que 23h30, sauf s’il s’agit d’un événement exceptionnel (Nouvel An, mariage, etc.).

Enfin, voici quelques autres choses qui m'ont aidé à développer un horaire de sommeil plus sain: faire jouer du bruit blanc en boucle à travers des haut-parleurs dans la chambre à coucher (je souffre d'acouphènes), dépenser une bonne somme d’argent pour un oreiller vraiment confortable (mon oreiller préféré: Coop Home Good - Eden Memory Foam Pillow) et utiliser des suppléments de mélatonine (j’aime bien les suppléments Jamieson 3mg - Fast Dissolving Tablets).